Le Dr Haddad a fait ses études de doctorat au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où il a obtenu son doctorat en 1986. Il a ensuite effectué deux stages post-doctoraux (Université de Vienne en Autriche et Université Yale aux États-Unis). Il compte près de 150 publications dans des journaux scientifiques dotés de comités de pairs, dont plus du deux tiers concernent les produits de santé naturels (PSN). Il dirige depuis 2003 l’Équipe de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur les médecines autochtones antidiabétiques. Cette équipe a innové à plusieurs égards, notamment par la mise en place d’une entente de recherche très respectueuse qui protège le savoir traditionnel autochtone des Premières Nations canadiennes. Il a agit à titre de conseiller scientifique au sein de la Fondation Lucie et André Chagnon de 2003 à 2007 et fut Vice-Président Recherche et Développement de la firme biotechnologique PharmAfrican en 2007-2008. De novembre 2011 à février 2014, il a agit en tant que Directeur Scientifique à la Corporation Genacol Canada inc. Il a également offert à plusieurs autres compagnies ses services de consultant à travers sa compagnie Phytothéra inc. fondée en 2014 et qui détient trois Numéros de Produits Naturels pour des formulations visant la santé immunitaire et métabolique.
Depuis 2009, le Dr Haddad siège sur le conseil consultatif de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC. Il a été Vice-Président fondateur de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels en 2003 et est présentement leur Président. De 2004 à 2010, le Dr Haddad a été membre du comité Recherche de la Guilde des herboristes du Québec où il siège encore à leur Conseil des Sages. Il a également participé à titre d’expert-conseil à de nombreuses activités du Bureau de la biodiversité d’Environnement Canada ainsi que celles de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada. Il est membre actif de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval depuis 2001. En mai 2014, le Dr Haddad s’est vu décerner le Prix Neil Towers de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels. Depuis 2012, ce prix reconnaît annuellement une personne ayant eu un apport significatif à l’avancement du domaine des produits de santé naturels. Finalement, il a été nommé en 2015 au comité consultatif de la prestigieuse organisation American Botanical Council et en 2019 il est devenu l’Éditeur en chef du Journal of Natural Health Product Research.
Le Dr Haddad est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses travaux sur les plantes médicinales et aliments fonctionnels possédant des propriétés bénéfiques dans le contexte des maladies métaboliques tel que l’obésité et le diabète, notamment en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations autochtones.
Chercheur au Jardin botanique de Montréal et écrivain, Alain Cuerrier détient un doctorat en systématique végétale (Université de Montréal et stage à Harvard). Après un passage à l’Université du Québec à Montréal comme chargé de cours, il a participé à la mise en place du Jardin des Premières-Nations au Jardin botanique de Montréal. À partir de 2001, il oriente ses recherches en ethnobotanique et en ethno-écologie. Ses travaux le mènent en territoire nordique où il collabore avec les Cris, les Inuits, les Innus et les Naskapis à propos de leurs savoirs traditionnels et des changements climatiques. Membre de l’Institut de recherche en biologie végétale, professeur associé à l’Université de Montréal, Alain Cuerrier poursuit ses travaux au sein des réseaux ArcticNet et Centre sur la science de la biodiversité au Québec ainsi que de l’Équipe de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada sur les médecines autochtones antidiabétiques. Il est Président-sortant de la Société internationale d’ethnobiologie et anciennement Vice-Président de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels. Il a aussi été consultant. pour l'Institut culturel Avataq et Alberta Innovates. Il a, par ailleurs, publié plusieurs livres, la plupart touchant le savoir traditionnel des Inuits. Émerveillé par la beauté de la nature et la richesse des parfums et des usages des plantes, il ne cesse de vouer un respect pour ces dernières.
Hoda Eid est actuellement professeure associée de pharmacognosie à l'Université de Beni-Suef en Égypte. Elle a obtenu sa licence en pharmacie et sa maîtrise en pharmacognosie à l'université du Caire en Égypte et son doctorat en pharmacologie à l'Université de Montréal au Canada, en collaboration avec le professeur Pierre Haddad.
Son travail de recherche de doctorat était centré sur l'activité antidiabétique du Vaccinium vitis-idea (airelle de montagne), une plante médicinale de la pharmacopée des Cris de l'Est de la Baie-James au Canada. Elle a notamment été responsable de l'identification des principes actifs de la plante grâce à un fractionnement guidé par des essais biologiques. C'était la première réussite de ce type pour l'Équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques des IRSC. Son travail a contribué à combler le fossé entre les guérisseurs traditionnels et les praticiens de la médecine moderne.
Après avoir terminé son doctorat, elle a accepté un poste de professeure adjointe à l'Université Beni-Suef où elle a travaillé pendant deux ans avant de revenir au Canada en tant que boursière postdoctorale à l'Université de Montréal. Pendant cette période, elle a poursuivi une étroite collaboration avec le Dr Haddad. Cette collaboration a donné lieu à 20 articles scientifiques à titre d’auteur principal ou de co-auteur et à sa promotion en tant que professeure associée en janvier 2018.
Ses recherches portent sur la découverte de médicaments à base de produits naturels, l'identification de nouvelles cibles de médicaments à l'aide d'analyses protéomiques et métabolomiques et le développement de la médecine traditionnelle basé sur les données probantes. Elle privilégie les approches interdisciplinaires et a intégré l'ethnobotanique, la pharmacologie et la phytochimie dans ses recherches, en mettant actuellement l'accent sur les plantes ayant des applications antidiabétiques, anti-obésité et cosmétiques.
Sa fascination pour le monde naturel ne cesse de s'accroître. Elle continue à se tenir au courant des dernières découvertes en matière de phytothérapie, en participant à des séminaires et des conférences et en cherchant à communiquer et à collaborer avec d'autres chercheurs dans le domaine des produits de santé naturels.
Dans l'enseignement formel, elle a enseigné la phytothérapie, les plantes médicinales et la pharmacologie à l'Université Beni-Suef et à l'École d'enseignement supérieur de naturopathie du Québec à Montréal, où elle a rédigé des documents de base pour leurs cours de formation professionnelle.
Le Dr Saleem possède 20 ans d'expérience en chimie analytique des produits naturels et des contaminants environnementaux. Au cours de son affiliation au département de chimie de l'Université de Turku, en Finlande, il a fourni des conseils analytiques à une société pharmaceutique, Juivanta Pharma Ltd., pour le développement d'un programme de criblage pour la découverte de molécules bioactives provenant de plusieurs plantes médicinales asiatiques pour le syndrome de Parkinson. Au cours de son travail à l'Université d'Ottawa, le Dr Saleem a été consultant pour plusieurs entreprises nord-américaines bien établies de fabrication de produits naturels, notamment St Francis Herbs inc, Clef Des Champs inc, Flora Manufacturing and Distributing Ltd, Herbon Naturals inc, Jamieson, Bioniche Life Sciences et Sevita inc. Il est le co-auteur de plus de 50 articles évalués par des pairs dans le domaine de la chimie des produits naturels et des disciplines connexes. Le Dr Saleem a travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada, Environnement Canada et l'Équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques de IRSC de l'Université de Montréal, notamment pour l'identification des plantes médicinales principales pour le diabète de type 2.
Au cours des 14 dernières années, le Dr Alaa Badawi a occupé les postes de directeur scientifique en santé publique, Division des sciences des risques pour la santé publique à l’Agence de la santé publique du Canada. Il a également été professeur au Département des sciences nutritionnelles, Faculté de médecine de l’Université de Toronto au Canada. Son principal domaine de recherche et d'enseignement est axé sur la production de connaissances factuelles et transposables relatives aux maladies chroniques, aux maladies infectieuses et aux interventions nutritionnelles afin de permettre l'élaboration de politiques de santé publique et des mesures pour l'évaluation des risques, la surveillance, la promotion et la protection de la santé. Depuis l'obtention de son doctorat en 1992 dans le domaine des études environnementales, il a occupé plusieurs postes universitaires de recherche et d'enseignement aux États-Unis, au Liban, en Égypte et au Canada et a publié plus de 180 articles évalués par des pairs.